« RETOUR AU FORUM
Modérateurs:
GODONOU, GSimon
Auteur |
Afficher
|
 |
|
Ntoutoume
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme & 26
Pays: Gabon Province/Etat: Estuaire Ville: Libreville
|
est-ce une chance ou une malchance d'être Africain? Où d'être né en Afrique
September 21, 2008 - 08:47 AM
|
|
si non, pourquoi les maux les plus durs du monde sont toujours associés à l’Afrique ?
La pauvreté, les guerres, la famine, on y trouve même de gros problèmes de mentalités.
|
|
retour en haut du message |
lien de ce message
|
|
mohamed02
Rang de l'auteur:
Beau parleur/belle parleuse
L'usager est
Sexe & Age Homme, 22
Pays: Gabon
|
Re: est-ce une chance ou une malchance d'être Africain? Où d'être né en Afrique
September 22, 2008 - 07:21 AM
|
|
Je pense très sincèrement que le seul endroit où l'on peut trouver la réponse à cette question n'est nul autre que dans notre esprit,au plus profond de lui même .Tu peux trouver la réponse mais le plus important et certainement le plus difficile c'est de savoir quoi en faire pour renverser la tendance en apportant quelque chose de concret afin que l'on ne jette plus l'opprobre sur notre continent.Tu as déjà la réponse en toi .
|
|
lien de ce message
|
|
Regina Rose Manga
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Femme, 29
|
February 25, 2009 - 10:37 AM
|
|
Cher ami, ta question est touchante et je peux comprendre le désarroi qui se cache derrière tes propos.
Je t’avoue que malgré mon profond amour pour notre continent, il est vrai que parfois je me demande pourquoi nous sommes victimes de tant de problèmes à tous les niveaux. Rappelons-nous une chose, notre Afrique est non seulement jeune, mais aussi, elle a subi un parcours peu commun. Ce que tu vois tous les jours est le résultat de tant de facteurs historique, économique, etc... Si je peux l’illustrer ainsi, parmi tous les continents, l’Afrique est comme cette jeune fille/femme qui a encore beaucoup à apprendre mais qui est aussi victime d’un lourd héritage naturel…Sa richesse.
Le fonctionnement du monde est loin d’être simple et le jour ou les Africains ouvriront leurs yeux il risque d’avoir une révolte planétaire !!
Pour conclure et répondre a ta question, je pense que nous les Africains, nous sommes nés dans un continent béni. Nous devons toujours être fiers de tout ce que nous avons et nous ne devons jamais cesser de lutter pour nos droits afin de s’offrir un meilleur futur. God Bless Mama Africa.
|
|
lien de ce message
|
|
Justine Castonguay-Payant
Rang de l'auteur:
Bavard
L'usager est
Sexe & Age Femme, 30
Pays: Canada
Province/Etat: Quebec Ville: Montréal
|
April 27, 2009 - 03:56 PM
|
|
Cela est un sujet bien touchant. L'Afrique, est le berceau de l'humanité. Elle a enfanté tous les humains, les a nourri, et ces derniers ce sont déplacés, à mesure que les continents ont bougé. C'est ce qui a donné les autres continents et les autres peuples, comme l'Europe, l'Amérique, etc, avec les humains qui y vivent. Ces derniers ce sont adaptés, on modifié leur habitudes alimentaires, leurs croyances, le fonctionnement des familles, etc.
L'Afrique est un continent riche en histoire. Malheureusement, elle a été abusée, exploitée, violée. Elle est maintenant épuisée et peine à se relever.
Vous savez, lorsqu'on vit sur le continent américain, ce qui est mon cas, souvent les gens perdent la tête dans le tournis du quotidien. Certains deviennent fous, d'autre s'en sortent. En Amérique, ce n'est pas tant la faim qui tue le monde à petit feu, c'est plutôt la solitude, le stress, la perte de sa raison d'être, l'angoisse de la performance, les familles éclatées, le capitalisme et j'en passe.
La seule chose que l'on puisse faire? Faire confiance à la vie. Les humains finissent tôt ou tard par prendre la voie qu'ils méritent.
|
|
lien de ce message
|
|
MOUSSAVOU D'ARLES ISMAEL
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 21
|
May 22, 2009 - 11:21 AM
|
|
Question très touchante d'autant que moi aussi je me suis poser plusieurs fois la même question au vu des nombreux maux qui minent notre cher continent.Je me surprenais souvent entrain de me demander pourquoi suis-je né dans un continent sans avenir.DIEU pourquoi ne m'as tu pas donner la peau blanche, jaune, ou rouge?pourquoi cette peau noir synonyme des malheurs?Parfois je me dis que DIEU
était contre moi.pourquoi? je ne sais pas.
Pour ma part, je pense que être né en Afrique n'est pas une malchance quand on ne voit pas les biens matériel, la beauté de la ville etc... mais lorsqu'on tient en compte la dimension humaine car malgré des nombreux confits qui minent notre contient, les africains ont gardés le sens de l'hospitalité.et cela je pense que c'est plus grand que le plus beau trésor sur terre
|
|
lien de ce message
|
|
|
Afficher les messages de:
|
« RETOUR AU FORUM
|
Saut de Forum:
|
Tous les horaires sont -05:00 TU
|
» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!