Accueil Communauté Discussion BoardsEnjeuxPaix, conflits et bonne gouvernanceLes causes endogènes du sous-développement en Afrique Paix, conflits et bonne gouvernance Les causes endogènes du sous-développement en Afrique

« RETOUR AU FORUM

Modérateurs: GODONOU, GSimon

Règlements des forums de discussion Règlement du forum de discussion
Questions fréquemment posées

Auteur
Afficher
janick05

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme & 25
Pays: Gabon
Les causes endogènes du sous-développement en Afrique
May 21, 2008 - 06:01 AM

Le continet africain est rongé par trois grands maux:
°La sacralisation du pouvoir politique
°La corruption
°et la mauvaise gérance...

Pourquoi la sacralisation du pouvir, parce que très souvent en Afrique les abus de pouvoir demeurent impunis.

La corruption qui est une pierre d'achoppement pour le développement de l'Afrique est décrite comme un cancer de l'Afrique.

Enfin, la mauvaise gouvernance:
Ce qui est malheureux pour le gouvernement , c'est qu'il est rempli de dirigeants incompétants qui sont pour la plus part des laquais de puissances occidentales....;

retour en haut du message  |   lien de ce message
Member Profile janick05 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
mohamed02

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 22
Re: Les causes endogènes du sous-développement en Afrique
May 26, 2008 - 09:20 AM

Je pourrais m'accorder avec toi pour dire que notre 'Afrique souffre effectivement des maux que tu as cité néanmoins je me permets de te dire que ta liste manque cruellement d'autres facteurs tout aussi importants que ceux que tu as pu citer tels que certaines réalités culturellespropres aux Africains , qui sont entre autres
le fétichisme,le mystisisme,et certaines traditions coutumières et croyances qui dévalorisent et auxquelles beaucoup s'attachent encore farouchement
sans compter l'analphabétisme qui est un facteur hautement ralentissant du processus de développement
lorsqu'on sait qu'on se trouve dans un monde non seulement en pleine évolution mais aussi en pleine révolution.Alors il me paraît que la chose la plus importante ici c'est de trouver des solutions idoines par rapport à ces différents maux qui gangrénent le processus de développement qui arrièrent toujours
et encore nos pays aficains.Alors faisons des proprositions rationnelles et concrètes en fonctions de nos aspirations et besoins c'est là ma foi la chose la plus essentiel à l'heure actuelle .

Ce message a été édité le: 2008-05-26 at 09:22 AM par: mohamed02

Member Profile mohamed02 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Nadji

L'usager est Hors ligne

Province/Etat: Estuaire
July 22, 2008 - 09:51 AM

L’approche de Janick m’apparait très pertinente dans la mesure où elle met en exergue les faits majeurs. Les causes réelles de ce sous développement perpétuel sont en effet : la soif du pouvoir, l’absence de conscience positive (génératrice de la corruption globalisée, un raccourci idéal pour s’enrichir) et enfin l’ignorance, sinon la mauvaise foi dans la gestion de la chose publique… Par contre dans la continuité de l’analyse faite par Mohammed, il m’apparaît pas certain que le fait culturel puisse être un handicap… bien au contraire, fétichisme, mysticisme, etc. sont des éléments, qui, s’ils sont positivement utiliser devraient permettre de galvaniser les africains et permettre ainsi d’atteindre un niveau de développement remarquable. A supposer que « fétichisme » et « mysticisme » aient des effets réels… qu’est ce qui interdirait alors à nos Super-Sorciers (comme les Super Traders de Wall Street…), d’œuvrer tous ensemble pour indiquer la meilleure voie de sortie pour nos économies ? Un sorcier n’est efficace que pour celui qui croit à son pouvoir…. Alors, arrêtons de conférer un pseudo pouvoir à ces gens…. ! La seule sorcellerie valable, c’est le TRAVAIL, la CONSCIENCE de l’intérêt collectif, et la CONNAISSANCE des règles économiques propres à notre millénaire naissant. Ce n’est pas un crâne d’ancêtre qui permet d’avoir de l’argent ou le pouvoir, mais simplement l’analyse, l’interprétation et l’exploitation de notre environnement économique immédiat. Continuons la réflexion et posons la question suivante : « pourquoi n’avons-nous pas tous ces atouts précités ?!!! »… peut-être parce qu’on n’a pas besoin d’être développer pour mieux vivre ….?... !( ?)… je délire certes mais c’est l’impression qui se dégage quand je vois des mecs garder sous leurs lits des tonnes de billets, sans rien faire, alors que le marché financier en a besoin pour relancer nos économies qui n’attendent que ça ! « VOLEZ ! VOLEZ… mais remettez dans le circuit l’argent pour qu’il puisse bénéficier à l’économie, donc indirectement à améliorer le bien être de tous !!! » … tel est mon cri de cœur, le débat est ouvert !!wink

Member Profile gossadina Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
paul's

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 35
Pays: Côte D'Ivoire
Province/Etat: Abidjan
September 14, 2008 - 01:44 PM

Je partage ta préocupation cher ami Janick.Mais sache que notre continent est gravement malade de ses Dirigeants .Le vrais problême des Africains ,c'est la mentalité .Tant que les Peuples Africains ne subissent pas un changement radical de mentalité ,ce vieux continent connaitra toujours le sous devellopement....je reviendrai sur cet important sujet.

Member Profile souhou Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Afficher les messages de:

« RETOUR AU FORUM

Saut de Forum:

Tous les horaires sont -05:00 TU

» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!