Accueil Communauté Discussion BoardsEnjeuxEmploi et économieLa transformation économique par la libéralisation des marchés a conduit l' Afrique dans une voie sans issue..... Emploi et économie La transformation économique par la libéralisation des marchés a conduit l' Afrique dans une...

« RETOUR AU FORUM

Modérateurs: GODONOU, GSimon

Règlements des forums de discussion Règlement du forum de discussion
Questions fréquemment posées

Auteur
Afficher
janick05

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme & 25
Pays: Gabon
La transformation économique par la libéralisation des marchés a conduit l' Afrique dans une voie sans issue.....
April 28, 2008 - 06:31 AM

N'est-ce pas ironique que malgré qu'il soit le continent le plus ajusté structurellement dans le monde,l' Afrique abrite également les économies les moins performantes et les plus grandes pauvretés?

retour en haut du message  |   lien de ce message
Member Profile janick05 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
YVON BEKALE

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 22
Province/Etat: Estuaire
Re: La transformation économique par la libéralisation des marchés a conduit l' Afrique dans une voie sans issue.....
April 28, 2008 - 11:17 AM

Ta question mène à l'évidence d'un retard.

Les économistes libéraux pensent que le sous développement n'est qu'un retard.

Et en lisant Rostow tu pourrait encore réaliser l'essentiel sur le sous développement. Et selon un autre économiste que j'ai également lu, le sous développement a pour origine 9 plais. les quelles sont essentiellement démographique et autre.

La question à mon humble avis serait, Comment perpétuer une discipline dans le respect strict d'un schéma de développement pouvant conduire à une accélération du développement économique dans notre chère Afrique?

Souvent je parle d'une table rase vis à vis de la fictivité de l'État. Car, cet état de fictivité nous hante d'une certaine impression qui porte à croire que l'État sait mieux faire ce qu'il fait mal et ne sait mieux faire ce qu'il fait bien.

Je pense pour ma part que tout réside dans le suivi que les État africains peuvent faire de leur développement économique.

Pendant longtemps, on s'est accordé à prêcher la croissance économique comme moteur du développement économique et de la réduction de la pauvreté; c'est pourtant loin d'être faux, mais il faut signaler que la croissance à elle même ne suffit pas à réduire la pauvreté, car, le profil de croissance se doit d'être étroitement liée à la réduction de la pauvreté, la quelle liaison passe par une orientation des politiques gouvernementales au respect strict des prédisposition socio- institutionnelles.

Ce message a été édité le: 2008-05-02 at 09:53 AM par: yvon333

Member Profile yvon333 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
YVON BEKALE

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 22
Province/Etat: Estuaire
Re: La transformation économique par la libéralisation des marchés a conduit l' Afrique dans une voie sans issue.....
July 25, 2008 - 02:04 PM

Cette voie à une issue comme toute autre.
je revient pour la partager avec toi et ceux qui voudron bien se joindre à ce fil de discution.

Yvon Bekale.

Member Profile yvon333 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Afficher les messages de:

« RETOUR AU FORUM

Saut de Forum:

Tous les horaires sont -05:00 TU

» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!