« RETOUR AU FORUM
Modérateurs:
GODONOU, GSimon
Auteur |
Afficher
|
 |
|
ZOH Gonshay Didier
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Pays: Côte d'Ivoire Province/Etat: Abidjan Ville: Yopogon Attiès
|
la jeunesse africaine :emploi ,avenir quelle solution?
October 20, 2007 - 01:06 PM
|
|
LA JEUNESSE AFRICAINE TRES DESEMPAREE NE TROUVE PLUS SES REPERTS FACE AU DEFI DU MONDE DE L'EMPLOI ALORS QUELLE SOLUTION POUVONS NOUS TROUVER?
|
|
retour en haut du message |
lien de ce message
|
|
Pascal Bekono
Rang de l'auteur:
Bavard
L'usager est
Membre du personnel de TIG
Sexe & Age Homme, 31
Pays: Cameroon
Province/Etat: Centre Ville: Yaoundé
|
Re: la jeunesse africaine :emploi ,avenir quelle solution?
November 7, 2007 - 01:26 PM
|
|
Salut,
Certes il ya le probleme tres important du manque d'emplois en Afrique, mais je pense que nous avons parfois tendance à axagérer. Il y a des moyens mis en place pour lutter contre la pauvreté et le chomage dans les etats, bien que insuffisants, en plus des OMDs. Je pense qu'on pourrait aussi etaler les avancées qui sont faites jusqu'a present.
Quant aux solutions, je pense qu'elles doivent venir des africains eux memes, car ce ne sont pas les ressources qui manquent.
Pascal
|
|
lien de ce message
|
|
YVON BEKALE
Rang de l'auteur:
Beau parleur/belle parleuse
L'usager est
Sexe & Age Homme, 22
Pays: Gabon
Province/Etat: Estuaire Ville: Libreville
|
January 8, 2008 - 11:29 PM
|
|
La solution de tout problème est d'abord chez celui qui le subi. Et c'est le cas pour la jeunesse africaine et son ensemble de préoccupations, je rappel qu'elle est confrontée à un problème d'ensemble dont l'emploi.
Elle se doit d'abord elle même d'apporter des réponses durables à ces multiples préoccupations. Je veux par la dire qu'elle a une partition à jouer dans le cadre de son désenracinement progressif du degrés actuel de chômage.
Parmi les réponses, le sens d'une responsabilité avérée se pose encore en terme de préalable. Car il ne fait aucun doute que seul l'entrepenariat semble se poser en terme d'issue quant à ce problème d'emploi. Mais, là encore il faut que les jeunes se dépassent et mettent en place une véritable stratégie entreprénariale allant pour que les décideurs et partenaires au développement s'en inspirent. ce là est possible si on cesse de perdre le temps à s'apitoyer et à se morfondre chacun de son côté.
Ce message a été édité le: 2008-01-17 at 07:44 AM par: YVON BEKALE
Ce message a été édité le: 2008-01-17 at 07:47 AM par: YVON BEKALE
|
|
lien de ce message
|
|
Apezouke Delali
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Femme, 23
|
January 11, 2008 - 04:03 AM
|
|
Bonjour à tous! 
L'éternel problème de l'emploi, auquel est confrontée la jeunesse africaine devient plus en plus selon moi un vécu quotidien, une chose si évidente qu'on ne peut plus en être surpris.
En effet, je ne peux rester impuissante face aux propos de mon cher ami Yvon qui pense c'est la jeunesse elle meme qui doit prendre l'initiative afin de créer des emplois, certes c'est pourtant vrai mais il faut comprendre que le système dans lequel nous évoluons ne nous favorise pas les choses.
Nous les jeunes africains, nous voulons sortir de l'impasse que nous vivons, nous voulons sortir de ce cauchemard, c'est la raison pour laquelle nous faisons des études pour avoir une petite place dans la société. Mais au sortir de ces études il faut bien mettre en oeuvre les connaissances nous avons acquises en formation et lorsque les conditions ne sont pas favorables que faut t-il faire? je ne voudrais pas être pessimiste mais je veux être la voix de ceux là qui n'ont pas la chance d'avoir un simple emploi égal à leur formation afin de répondre à leurs besoins.
Chaque jour, de nombreux jeunes conçoivent des projets, des idées pour créer des emplois, pour un developpement durable mais combien sont pris en considération? That is the question. Jusqu'à quand devrons nous tonner auprès des dirigeants pour nous faire entendre?
c'est mon cri du coeur...
|
|
lien de ce message
|
|
YVON BEKALE
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 22
|
January 17, 2008 - 07:30 AM
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Delaly. Les pouvoirs publics se doivent de reconsidérer le véritable potentiel de la jeunesse pour que cette dernière s'épanouisse à la hauteur des attentes du millénaire.
Mais, ne nous méprenons pas, en pensant que le développement jaillira de la sorte d'Etat providence qui semble dire son nom dans ce que nous attendons de lui.
Et rendez-vous compte qu'un constat va grandissant; à savoir:
La dispersion de la jeunesse dans tout pour un but moins commun. je m'explique:
1- il y a quelques années l'Etat Gabonais a appelé quelques étudiants au palais pour régler la revendication qui se faisait dans le milieu universitaire pour la réfection du restaurant universitaire, mais il s'avère que les centaines de millions de nos francs débloqués à cet effet n'ont servi qu'à engraisser le prestige de ceux qui ont prix part à l'audience et pas pour régler le problème au quel était confronté le restaurant universitaire.
Sans vouloir citer le cas de l'aide que la banque gabonaise de développement à fournie en matière crédit que certains ont mal utilisé.
Aussi est-il claire pour une part, que, les projets que certains jeunes proposent sont plus entendus que vu (ces projets sont une simple note de musique). Et d'autre part, les jeunes préfèrent aller en guerre contre le chômage en rend dispersé. Ils leur faut s'unir vraiment, et surtout sur le plans mental. Car c'est ainsi que peut souffler le vent du changement dont parlait la porte parole de la jeunesse africaine. Je rappel que ce vent conduit inéluctablement les jeunes à s'occuper des politiques si les politiques ne le font pas à leur égard.
Ce message a été édité le: 2008-01-17 at 07:37 AM par: YVON BEKALE
|
|
lien de ce message
|
|
MOMBO
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 24
|
February 4, 2008 - 06:22 PM
|
|
Salut ! Cette question me parait très complexe et demande une analyse dialectique. D'une part ce problème comme l'a si bien signifié mon cher ami Yvon résulte des mentalités de la jeunesse africaine qui sont en pertes de valeurs nobles au profit des intérêts personnels.
En effet, lorsqu'il s'agit de s'accorder sur des points très précis cadrant pour un déploiement des stratégies de développement d'emploi, plusieurs jeunes s'inclinent devant l'esprit de facilité, l'envie de briller incessamment au retour de longues études. Alors les intérêts personnels priment sur ceux de la communauté. En préférence, la jeunesse africaine se plaît à des rôles de lèches bottes, vaguemestre, planton, homme de missions immorales teintées d'injustices, écrivains des discours politioques, porte parole de parti politique, en tout cas un travail qui n'est pas digne de l:leur formation.
Néanmoins, soulignons tout de même que le point de vue de Delali est pertinent. De facto, en Afrique, on retrouve des systèmes érigés depuis bien fort longtemps par des régimes totalitaires anti-démocratiques qui bâillonnent les valeurs intrinsèques d'une minorité des jeunes. Cette croissance de taux de chômage est fait a dessein, car les pouvoirs publics veulent toujours contenir la jeunesse pour les manipuler à toutes fins utiles surtout lors de leurs échéances électorales et leurs pratiques cabalistiques.
Car si une jeunesse a du travail, elle aura bien évidemment des ressources de survie nécessaires. Et qu'est ce que ces gourous feront sans elle? A mon avis il faut une véritable prise de conscience, le jeune africain ne doit plus attendre tout de l'Etat. C'est pourquoi je souhaite que même en étant au sein des écoles, ils doivent s'organiser à créer des PME-PMI, à manifester un intérêt commun, ainsi l'Union est ce cas indispensable. Il faut unir des capitaux, des idées puis investir rationnellement vers des projets porteurs notamment l'agriculture, la pêche, l'éducation etc. A mon humble avis, ces méthodes peuvent permettre de contourner la situation, mais arrêtons de nous lamenter sur notre sort plutôt réfléchissons nuit et jour sur le plan B.
|
|
lien de ce message
|
|
YVON BEKALE
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 22
|
April 28, 2008 - 12:35 PM
|
|
Assaillez de balayer vos regards sur l'actuelle situation socio économique de nos pays africains et vous verrez combien l'initiative économique se présente comme une solution à ce problème d'emploi.
L'initiative économique est une stratégie d'auto emploie. Les jeunes peuvent exploiter les petits metier et s'unir en réseau de petits entreperuenuers pour mutualiser leur gains dans le but de créer leurs proores investissements et leurs propres solution à l'emploie.
Nous sommes actuellement en Mai 2008, je suis sûre que d'ici mai 2010 on peut être loin à condition qu'on s'y mette déjà.
rien ne viendra de l'Etat africains. détrompons nous, ils sont trop occupés à dépenser fort pour nous faire participer aux scrutins électorales qu'ils organisent. Et plus, il veulent nous donner ce que nous pouvons nous procurer nous mêmes après qu'ils nous aient faiciliter l'éssentiel.
Faite l'expérience et vous verrez que nos hommes politiques peuvent donner de centaines millions pour organiser la fête de la jeunesse qui ne se résume qu'a des marches et à de visites des stands des associations qui prennent part et aussi à distribuer des Tee- shorts de la fête ainsi que 50.000F CFA chaque association. Aussi, a lutter contre le sida, mais pas pour nous donner même 20 million de nos francs pour que nous puissions mettre en place une PME qui pourrait aider à lutter contre le chômage et à booster le tissu économique national, et voir continental.
|
|
lien de ce message
|
|
dimitri romaric
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 25
|
July 23, 2008 - 11:13 AM
|
|
La jeunesse africaine :emploi,avenir quelle solution?
Nous connaissons que l'emplois est une coutume pour tous et que sans elle,ont vivra dans la pauvreté,cette emploi est notre moyen du future,elle permet de réaliser notre avenir, de nos jours,il ya une question qui se pose en afrique ,si l'afrique est une terre des genies et des sages ,ses fils travail pour résoudre quelle solution ou quelles résultat .
Meme-ci pour un africain il difficile de trouvez du travail
afin de comblée ses besoins toujours est-il que ceux que l'on compte comme employées vive cette forme de conceptualisation non évolué ,pour nous les africain ,il est difficile de comprendre ce que c'est le fondement,l'interprétation et la technique ,peut-etre les définitions mais pas comprendre se qu'ai la technologie.
mon appréciation sur ce sujet est de vous dire, travaillons tous ensemble,profondément,unis et déterminée afin que l'afrique trouve ça vrai couleur parmis ces voisins.
|
|
lien de ce message
|
|
KOUADIO
Muet(te)
L'usager est
Pays: Côte D'Ivoire
|
April 13, 2009 - 07:38 AM
|
|
Ce sujet est d'actualité et d'autant plus pertinent quand il s'agit de la CÔTE D'IVOIRE mon beau pays qui souffrent d'une crise militaro- politique dépuis 2002.
Le constat est alarmant.Le recent rapport du Ministère de la planification le confirme.En faveur de la crise,la misère inquiètante, le chômage galopante et les jeunes diplômés désespérés.
Que faire dans un tel contexte?
En CÔTE D'IVOIRE, un certain nombre de structures étatiques ont été créées pour encourager les jeunes à entreprendre.Malheureusement, ces structures n'ont aucun impact sur l'emploi jeunes.En effet, à peine des projets trouvent des financements.
Il y a aussi, la décentralisation qui par le transfert des comptétences au Conseils Généraux devrait permettre aux collectivités d'accompagner les initiatives locales des jeunes. A ce niveau les choses piétinent.L'étude évaluative que j'ai essayer de mener dans une collectivité territoriale a laissé paraître une absence de politique en faveur de l'emploi jeune.
Quelle solution ?
A mon avis,la solution au chomage des jeunes viendra des jeunes eux-même.
D'abord, après les dipômes, les jeunes doivent comprendre qu'ils doivent renforcer leurs capacités pour être competents.En effet seule la compétence permet de créer ou d'innover.Cela signifie qu'il faut des recherches, échanger sur des thèmes comme on le fait actuellement; créer son laboratoire d'expérimentation de ses projets à domicile à défaut d'avoir un stage...
Ensuite la quête de fonds étant difficile, il est indispensable de s'associer pour mettre sur un fonds collectif par exemple et devélopper un financement solidaire.
Puis,collaborer avec des partenaires extérieurs pour analyser la possibilité de representer ou délocaliser des entreprises.
Je vais m'arrêter là tout espérant continuer prochainement mon analyse. J'ai une contrainte de temps .
Merci!
|
|
lien de ce message
|
|
Maiano Haoua
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Femme, 23
Pays: France
|
July 14, 2009 - 02:17 PM
|
|
en réponse au 1er poste de Mr Bekalé
Certes mais les solutions comme le micro-crédit ne sont pas disponibles partout en Afrique. D'autre part, comment peut-on devenir entrepreuneur si l'on n'a pas la formation requise?? Je suis aussi née en Afrique et y ai vécu, la situation n'est pas catastrophique mais je pense que les gouvernements s'ils le veulent peuvent assurer une éducation adéquoite pour la jeunesse.
Ce message a été modifié le: 2009-07-14 at 02:19 PM par: Elanore21
Ce message a été modifié le: 2009-07-14 at 02:19 PM par: Elanore21
|
|
lien de ce message
|
|
|
Afficher les messages de:
|
« RETOUR AU FORUM
|
Saut de Forum:
|
Tous les horaires sont -05:00 TU
|
» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!