Accueil Communauté Discussion BoardsEnjeuxCulture et identitéles mutulations sexuelles et l'Islam... Culture et identité les mutulations sexuelles et l'Islam...

« RETOUR AU FORUM

Modérateurs: GSimon, guil

Règlements des forums de discussion Règlement du forum de discussion
Questions fréquemment posées

Auteur
Afficher
Ali

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme & 23
Pays: Mali
Province/Etat: Bamako
les mutulations sexuelles et l'Islam...
July 20, 2007 - 09:49 AM

Au Mali, les Dogon justifient l’excision et la circoncision par un concept de gémellité. L’être humain est supposé naître avec son double du sexe opposé, localisé dans le prépuce pour les garçons et dans le clitoris chez les filles. Leur ablation permettait alors d’acheminer ce double - appelé dya - vers " la réserve cosmique de la vie ". Privé de sa moitié, l’individu devenait apte à l’union conjugale qui reconstituait sa plénitude perdue. Quant aux Bambara, ils considéraient surtout le prépuce et le clitoris comme le siège d’un esprit maléfique, tandis qu’un mythe sonraï lie la nécessité d’exciser les femmes à la sauvegarde du feu…
Il faut noter que la pratique de l'excision est largement antérieure à l'arrivée de l'Islam au Mali mais quand meme, cette religion dans sa pratique populaire a pu s'accommoder de cette pratique.
Certains autres responsables religieux musulmans lisent les textes sacrés dans le sens de la permission voire de l'obligation d'excision (les déclarations du cheikh Youssef El-Badri rapportées par metula News Agency).
Ma question est la suivante:
La religion islamique, autorise t-elle l'excision?confused

retour en haut du message  |   lien de ce message
Member Profile Papadou Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
amine justrca

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 26
Pays: Morocco
Province/Etat: Rabat-Sale
Re: les mutulations sexuelles et l'Islam...
July 20, 2007 - 02:02 PM

Bonjour, ce que t'as deja avancée est trop relatif et assez flou.
Puisque parler d'une façon suppose que tu attaque et on est pas là pour defendre l'Islam.cool

pour ta question. Non ! Il n'y aucun verset du Coran et aucun hadith authentique (Sahih) qui suggère que l'excision fasse partie de l'Islam. Quant à l'excision, c'est produit de la culture et non de l'Islam. Celle-ci existait bien avant l'Islam. D'ailleurs, on peut voir que cette pratique est encore observée dans des régions animistes du globe. L'Islam ne voit pas les relations sexuelles entre les hommes et les femmes d'un mauvais oeil :

Le Coran [2:187]
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam (jeûne), d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. [...].

Il n'existe aucun verset du Coran et aucun hadith authentique (Sahih) qui traite de clitoridectomie. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) n'a jamais commandé l'ablation du clitoris à une femme musulmane ni à une convertie. Toutefois, des juristes considèrent comme permissible la circoncision du clitoris (enlever la petite peau qui le recouvre), mais jugent cette pratique optionnelle. Donc, comme vous pouvez le lire, cette accusation contre l'Islam est fausse. D'ailleurs, tout récemment, les juristes du monde musulmans les plus respectés, dont ceux de la prestigieuse université al Azhar en Égypte, se sont prononcés unanimement contre l'excision.

Ce message a été édité le: 2007-07-20 at 02:06 PM par: amine errbati

Ce message a été édité le: 2007-07-20 at 02:07 PM par: amine errbati

Member Profile justrca Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Ali

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 23
Pays: Mali
Province/Etat: Bamako
July 20, 2007 - 02:59 PM

je tiens à preciser qu'il n y a aucune attaque volotaire dans mes propos.
Je suis moi meme de religion musulmane et je cherche tout simplement à comprendre certains faits.
Merci pour tes informations, elles me sont d'une grande utilité...

Ce message a été édité le: 2007-07-20 at 03:01 PM par: Ali

Member Profile Papadou Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
amine justrca

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 26
Pays: Morocco
Province/Etat: Rabat-Sale
July 21, 2007 - 07:31 PM

oui, je vous comprend trés bien, c'est juste que certains l'utilisent d'une façon ambigues.
j'espere que j'ai bien repondu a votre question et je précise que ça m'a permet de revoir le sujet.
merci et bonne journée

Member Profile justrca Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Wassim DERGUECH

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 27
Pays: Ireland
Province/Etat: Galway
September 4, 2007 - 09:53 AM

Je pense que justrca a bien répondu!

Member Profile derwas Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
paul's

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 35
Pays: Côte D'Ivoire
Province/Etat: Abidjan
November 4, 2007 - 06:38 AM

Cher ami.
Saches que c'est un sujet pertinent qui est beaucoup debattu dans la société Africaine.
Saches donc la circoncision est une ordonnance de DIEU dans la sainte BIBLE et cela n'est pas blamée par DIEU et par contre "l'excision n'est nulle part mentionnée dans la BIBLE. Cela veut tout simplement dire qu'elle est condamnée et condamnable et c'est d'ailleurs un crime contre l'humanité ,tous ceux qui sont coupables de telles actes pour quelques raisons que cela soient doivent être punis par la loi.

Member Profile souhou Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Justine Castonguay-Payant

Rang de l'auteur: Bavard
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme, 30
Pays: Canada
Province/Etat: Quebec
October 8, 2008 - 04:46 PM

Petites questions...

J'ai lu vos messages avec intérêt mais je me pose plusieurs questions. Je connais les pratiques de l'excision et de la circoncision, je sais en quoi elles consistent. Mais je vois là une contradiction par rapport à ce qui est dit dans les textes religieux.

En considérant ces deux pratiques comme des sévices sexuels, comme des actes contre l'intégrité physique d'une personne, comme des agressions génitales pouvant causer des blessures et des maladies très graves, ne devraient-elle pas être interdites?

Dieu existe partout autour de nous. Alors pourquoi, à votre avis, nous aurait-Il fait naître avec ces tissus si c'est pour ordonner aux hommes de les éliminer?

Dieu étant dans les cieux, mais les humains sur terre, il me semble qu'il en revient à eux d'agir en conséquences et à encourager des pratiques pour que tous et toutes atteignent la paix.

Merci de répondre à mes questions :-)

Member Profile justinecp Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Afficher les messages de:

« RETOUR AU FORUM

Saut de Forum:

Tous les horaires sont -05:00 TU

» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!