Accueil Communauté Discussion BoardsEnjeuxEmploi et économieles échanges commerciaux dans l’économie des Etats Emploi et économie les échanges commerciaux dans l’économie des Etats

« RETOUR AU FORUM

Modérateurs: GODONOU, GSimon

Règlements des forums de discussion Règlement du forum de discussion
Questions fréquemment posées

Auteur
Afficher
rachid

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme & 27
Pays: Togo
Province/Etat: Sotouboua
les échanges commerciaux dans l’économie des Etats
September 10, 2006 - 03:19 PM

Parlant des échanges commerciaux entre pays en voie de développement, nous déplorons encore le non respect des pactes et conventions relatives à la suspension des taxes douanières pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le manque de solidarité, la cupidité et la recherche d’intérêt personnel explique ce état de chose. Par ailleurs la diversité de monnaies ne favorise pas les échanges commerciaux. En ce sens, nous attendons beaucoup de l’union africaine qui s’est donné mission d’assurer plus de vitalité à l’économie africaine à travers une bonne harmonisation des échanges commerciaux entre les nations africaines. Les pays en voie de développement ont trouvé dans la privatisation une petite issue aux développement de leur économie. Cette politique qui épargne aux pays les faillites dues à l’efficacité matériel et technique ou des services compétents, à la corruption et aux mauvaises gestions épuisent les ressources naturelles pour causes de surexploitation. La collaboration entre les services privées et publics devrait être cultivé pour favoriser la décentralisation économique, parce que dans nos pays la presque totalité des sociétés et compagnies nationales sont basées dans les capitales. Vu le rôle que joue les échanges commerciaux dans l’économie des Etats, il importe que : -les accords internationaux relatifs aux échanges commerciaux soient respectés -les pays du monde entier luttent contre la dictature commerciale l’OMC accorde à l’Afrique son indépendance économique -les Etats s’assurent que la privatisation n’affecte en rien la population les Etats réduisent les taxes douanières à leurs frontières pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens -les Etats francophones son,gent à la création d’un passeport francophone commun… TCHEOU Rachid

retour en haut du message  |   lien de ce message
Member Profile tcheou Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Pascal Bekono

Rang de l'auteur: Bavard
L'usager est Hors ligne
Volontaire virtuel

Sexe & Age Homme, 31
Pays: Cameroon
Province/Etat: Centre
Re: les échanges commerciaux dans l’économie des Etats
August 18, 2007 - 04:28 PM

Salut,
Je pense que les echanges commerciaux posent plusieurs problemes aux etats Africains et on ne peut pas comparer l'union Africaine à l'union Europeenne.
En Afrique il ya des etats qui ont de gros budget grace à la douane, et s'agissant de personnes, il ya des inegalités en afrique, differente de l'europe.
l'afrique du sud, le Maroc, etc.. ne sont pas au meme pied d'egalité que le soudan ou le niger, etc...
Donc, il faut du temps en Afrique por qu'il existe cette liberté de circulation, si l'on ne veut pas des immigration à l'interieur du continent, comme ce qui se passe deja en Afrique du sud et le zimbabwe,

Pascal

Member Profile guil Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
amine justrca

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 26
Pays: Morocco
Province/Etat: Rabat-Sale
August 29, 2007 - 08:38 PM

d'abord j'aimerai vous dire que c'est un sjet tres important et on peut le generaliser pour l'ensemble des pays de tiers monde.
le commerce exterieur des pays dous developées est assez limité par un ensemble de fails et de problémes structurels et historiques telle la dependance, le corruption et en general le sous developpement,

Member Profile justrca Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
YVON BEKALE

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 22
Pays: Gabon
Province/Etat: Estuaire
December 11, 2007 - 11:30 AM

Les échanges commerciaux sont un pan de l'économie et se doivent de participer à la contribution de la richesse d'une nation, une région , un continent et du monde en général.

Je panse que ce secteur connaît actuellement une crise qui fait couler trop d'encre.

Je me prononce pas pour abonder dans la dénonciation actuellement en vogue. Je pense uniquement que les jeunes peuvent mettre en place des politiques de développement pouvant assurer un dévernir beaucoup plus prometteur dans ce secteur.

Les jeunes sont pourtant au fait même des réelles crises que connaissent bon nombre de nos secteurs à savoir: économique, social....... mais que font-ils concrètement?

Ils veulent qu'on leur disent ce qu'ils doivent faire. n'y a-t-il pas des jeunes diplômés au domanie commercial n'y a t-il pas des réseau de jeunes oeuvrant dans ce sens? mais qu'ils nous posent les résolutions qu'ils jugent propices pour que ensemble nous cherchons à faire en sorte qu'elle soient prisent en compte lors du concert des nations qui traite des tels sujet. Il faut, je pense, agir plus qu'on ne critique pour qu'on soit plus objectif que subjectif.

Member Profile yvon333 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
YVON BEKALE

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 22
Pays: Gabon
Province/Etat: Estuaire
December 11, 2007 - 11:35 AM

Les échanges commerciaux sont un pan de l'économie et se doivent de participer à la contribution de la richesse d'une nation, une région , un continent et du monde en général.

Je panse que ce secteur connaît actuellement une crise qui fait couler trop d'encre.

Je me prononce pas pour abonder dans la dénonciation actuellement en vogue. Je pense uniquement que les jeunes peuvent mettre en place des politiques de développement pouvant assurer un dévernir beaucoup plus prometteur dans ce secteur.

Les jeunes sont pourtant au fait même des réelles crises que connaissent bon nombre de nos secteurs à savoir: économique, social....... mais que font-ils concrètement?

Ils veulent qu'on leur disent ce qu'ils doivent faire. n'y a-t-il pas des jeunes diplômés au domanie commercial n'y a t-il pas des réseau de jeunes oeuvrant dans ce sens? mais qu'ils nous posent les résolutions qu'ils jugent propices pour que ensemble nous cherchons à faire en sorte qu'elle soient prisent en compte lors du concert des nations qui traite des tels sujet. Il faut, je pense, agir plus qu'on ne critique pour qu'on soit plus objectif que subjectif.

Member Profile yvon333 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Afficher les messages de:

« RETOUR AU FORUM

Saut de Forum:

Tous les horaires sont -05:00 TU

» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!