Join TakingITGlobal

Home Community Discussion BoardsIssuesTechnologyLes technologies de ...(la reponse à tes ...

« BACK TO FORUM

Discussion Boards Guidelines Discussion Board Guidelines
FAQ

Author

Poster Rank: Talkative
User is Offline

Gender & Age: Male & 32
Country: Canada
Province/State: Ontario
City: Toronto
Les technologies de ...(la reponse à tes ...
May 2, 2006 - 11:44 AM

Le déploiement des nouvelles technologies de l’information et de communication, qui a accompagné le processus de globalisation de dix dernières années, représente à la fois des défis et des opportunités pour les jeunes. Les opportunités sont nombreuses, éducation, accés à l’information, alphabétisme, e-commerce etc., mais la fracture du numérique affecte aussi les jeunes. Si les jeunes sont à la fois à l’avant-garde de la révolution technologique, et des acteurs majeurs du développement et de la diffusion des TIC, la question du fossé numérique s’applique aussi bien aux jeunes qu’aux autres groupes d’âge. Selon le Rapport mondial sur la Jeunesse 2005, 331 personnes pour mille habitants en Europe utilisent l’internet , or seulement 92 pour mille habitants en Amérique Latine et aux Caraïbes, et 15 pour mille habitants en Asie du Sud et en Afrique sub-saharienne.

Or les avancées technologiques rapides laissent penser que les technologies peuveut aujourd-hui être disponibles partout dans le monde, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, et à un prix raisonnable. L’accès aux TIC demeure cependant toujours inégal à la fois dans les pays et entre les pays, comment faire pour que ces questions soient prises en compte par les décideurs politiques? Comment la société civile et les jeunes peuvent s’impliquer? Comment faire en sorte que certains jeunes ne soient pas exclu de la société de l’information?

back to top  |   link to this post
Member Profile GSimon PROFILE TIG Messenger TIG MESSENGER
chaptal21

Poster Rank: Talkative
User is Offline

Gender & Age: Male, 28
Country: Nigeria
Province/State: Edo
City: Bénin
Les technologies de ...(la reponse à tes ...
May 10, 2006 - 06:28 AM

Bonjour cher ami.Je m'appelle camara chaptal age de 19 ans et je vis en cote d'ivoire à abidjan.je suis membre de takingitglobal comme vous .Car je me suis inscris;Quand j'ai lu tes idées et les questions que tu as posé m'ont poussé à t'ecrire.
Les TIC ou les NTIC designent generalement ce qui est relatif à l'informatique connectée à Internet.
La notion des TIC presente 2 caracteres typiques des notions nouvellement formulées.L'introduction progressive de ces technologies aboutit à un changement de notre société.On parle de la sociéte de l'information ou de société de connaissance.En effet,il ne s'agit pas d'une reproduction à l'identique,à travers les TIC,de la societe non informatisée mais d'un changement en profondeur de la societe elle meme.L'implementation des NTIC impacte donc de nombreux domaines des sciences humaines comme la sociologie etc...En venant sur tes questions,le probleme chez nous en Afrique est le probleme de matalité.Les parents invertissent plus dans les nourritures,les habits...que de financer dans la technologie de l'information qui est aujourd'hui un outil de developpement d'un pays.En Europe,la gens invertissent plus dans le developpement des technologies que dans les besoin qui n'avance pas le pays.En ce qui concerne ta 2eme question,je dirais que la societe civile et la jeunesse peuvent s'impliquer d'avantage dans l'evolution de la socite de l'information et de la communication en prenant conscience de sa societe et laisser par exemple la politique comme dans le cas de certains pays africains.Je dirais à nous les jeunes du monde entier que nous avons une plae dans le parlementaire de la socite il vit.Il faudra que que nous nous mettons au travail pour l'avancement du monde entier dans les technologieset non pour sa destruction.
En 3eme position c'est à dire ta dreniere question,je dirais à mes freres et soeurs qui prendrons le temps de me le lire,que personne n'est exclu de la societe de l'information.Jeunes ,adultes et enfants nous sommes tous impliqués de cette societe;il suffit qu'on ai une certaine matalite,de reflexion,de vouloir et de pouvoir enfin que nous puissions aller en avant.
Quant je lis ta discussion ,c'est tout ce que j'aurais à dire comme reponse à tes preoccupations.
NB:Corollairement aux progres,les NTIC creent de nouvelles formes d'exclusions sociale par l'apparition d'une fracture numerique.
camara chaptal

back to top  |   link to this post
Member Profile chaptal PROFILE TIG Messenger TIG MESSENGER
Display posts from:

« BACK TO FORUM

Forum Jump:

All times are GMT-05:00

» Check that you are logged in!

You cannot create new threads in this forum
You cannot post replies in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot edit/delete your posts in this forum