Accueil Communauté Discussion BoardsAccès GénéralEmploi et économieL'artisanat et la mondialisation Emploi et économie L'artisanat et la mondialisation

« RETOUR AU FORUM

Modérateurs: GODONOU, GSimon

Règlements des forums de discussion Règlement du forum de discussion
Questions fréquemment posées

Auteur
Afficher
Cédric

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme & 39
Pays: France
Province/Etat: Nord-Pas-de-Calais
L'artisanat et la mondialisation
February 26, 2006 - 08:16 AM

Bonjour,
On voit de plus en plus s'ouvrir en France des magasins de vente d'artisanat "exotique" (Asie, Afrique, Amérique du Sud).
Je me demande sincèrement si c'est une bonne chose. En effet, mes parents sont allés récemment au Kenya, et n'ont rien trouvé d'"original" à acheter. En effet, l'artisanat kenyan est maintenant largement présent dans les boutiques françaises. Ils ont acheté des choses, mais à mon avis, moins que si cet artisanat était absent de France.
Je ne reproche pas à cet artisanat d’être présent en France, car je suis certain que les ventes ont augmentées en volume de ce fait, mais les marges sont maintenant faîtes par les importateurs et revendeurs européens, alors qu’avant c’était l’artisan local, ou un revendeur local qui engrangé ma marge.
Je serai vraiment intéressé d’avoir votre avis à ce sujet :
Est-ce que la mondialisation de l’artisanat est une bonne chose ?
A qui profite cette mondialisation ? En particulier, est-ce que cette mondialisation profite au artisans locaux ?

retour en haut du message  |   lien de ce message
Member Profile lemur974 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
GSimon

Rang de l'auteur: Bavard
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 29
Pays: Canada
Province/Etat: Ontario
Re: L'artisanat et la mondialisation
September 6, 2006 - 12:46 AM

Je comprends à travers ces deux points de vue exprimés dans vos deux posts deux opinions différentes.

D'une part l'artisanat authentique comme on l'entend s'il est exporté perd de sa substance, car tout objet artisanal dépend du contexte de création, des procédés utilisés, du savoir-faire, de l'histoire.. Tristes Tropiques!
La mondialisation veut gommer les différences, c'est un fait observable et observé.

D'un autre côté le commerce est une chose fabuleuse et peut profiter aux populations locales. La mondialisation revêt cet enjeu majeur, et travaillant dans les TICs (Technologies de l'Information et de de communication) dans le champ du développement, je suis fort de constater que de nombreux communautés d'artisans ne demandent qu'à utiliser le e-commerce pour se faire connaître davantage au monde et vendre leurs produits locaux par le biais de l'Internet.

Est-ce pour autant que l'artisanat se dévalorise? Qu'une culture perd de son caractère unique et authentique? nerdy

Je pense personellement que la mondialisation offre des opportunités uniques et des débouchés permettant dans certains conditions de faire connaître des cultures minoritaires ou tellement "micro" que beaucoup n'en ont jamais entendu parler. Mais il faut aussi dépasser la quête simpliste d'exotisme face à la diversité culturelle pour connaître ce qu'il y a derrière une culture dont l'artisanat est le reflet, en prenant conscience des richesses et du contexte et de la signification profonde du local. big grin

This post was edited on: 2006-09-06 at 09:04 PM by: GSimon

This post was edited on: 2006-09-16 at 10:48 PM by: GSimon

Member Profile GSimon Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Sessi

Rang de l'auteur: Bavard
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme, 34
Pays: Canada
Province/Etat: Quebec
October 9, 2007 - 09:01 AM

Je comprends aussi les deux points de vue mais c'est vrai qu'il est parfois pour moi déplaisant de voir sur les étalages des magasins de grosse distribution (grands centres commerciaux francais type Auchan ou Carrefoour), des objets d'artisanat africain, qui dans ce contexte semblent dénaturés. Ce sont d'ailleurs très souvent des copies ou de pales imitations fabriqués en gros ailleurs que dans le pays dont les objets sont soi-disant originaires. C'est vrai que pour les clients " c'est joli" et ca fait un peut "d'exotisme" à la maison .
Mais rien ne remplace le contact direct, un objet d'artisanat acheté dans son vrai milieu, avec le plaisir du marchandage avec le créateur ou le vendeur....

Ce message a été édité le: 2007-12-19 at 02:21 PM par: Sessi

Member Profile sessi Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
YVON BEKALE

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 22
Pays: Gabon
Province/Etat: Estuaire
January 8, 2008 - 09:53 PM

A mon sens, je parlerais plutôt de l'artisanat dans la mondialisation, Pour mettre en exergue ce que subit l'artisanat du fait d'être dans la mondialisation.

S'il est vrai que l'artisanat se doit d'être mondialisé pour que certains artisans moins connus puissent être connus, il n'en demeure pas moins que ces artisans se doivent également d'être les bénéficiaires de leur artisanat aussi africain , asiatique ou sud américain soit-il.

Dans un contexte de mondialisation, il conviendrait d'organiser ce secteur. Car c'est un pan non négligeable de l'économie. Cette organisation pourrait se faire en adoptant le modèle de licence (commerciale) ou le modèle de droit d'auteur ( comme dans les domaines de la musique et de l'écriture). Car c'est ainsi que les créateurs, les acheteurs et les vendeurs pourront dynamiser le secteur en faisant parler de lui sous un autre plan, plutôt que se limiter à nous faire constater le regrettable sort qui semble être réservé et aux artisans et à l'artisanat elle même.

Ce message a été édité le: 2008-01-08 at 09:54 PM par: YVON BEKALE

Member Profile yvon333 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Afficher les messages de:

« RETOUR AU FORUM

Saut de Forum:

Tous les horaires sont -05:00 TU

» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!