Accueil Communauté Discussion BoardsAccès GénéralCulture et identitéReflexion..... Culture et identité Reflexion.....

« RETOUR AU FORUM

Modérateurs: GSimon, guil

Règlements des forums de discussion Règlement du forum de discussion
Questions fréquemment posées

Auteur
Afficher
Afef Afef

Rang de l'auteur: Beau parleur/belle parleuse
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme & 29
Pays: Tunisie
Province/Etat: Tunis
Reflexion.....
November 29, 2005 - 11:33 AM

le comportement enver les parents

C'est dans une famille, un homme marié ayant un fils de 10 ans vit avec mère sous le même toit.

Un jour c'est une goutte d'eau fit débordé le vase, encore une dispute avec sa mère, ne la supportant plus il envoie son fils de 10 ans sur le toit de la maison pour aller cherché un tapis, le fils lui demanda pourquoi, le père lui répondit je vais installé ta grand mere à la mosquée sur le tapis elle pourra priée autant qu'elle voudra jusqu'a ce que la mort vienne la cherché, le fils monta sur le toit et ramène le tapis, le père emmène sa mère à la mosquée et la dépose puis reviens à la maison.

De temps en temps le père retourne à la mosquée voir sa mère et lui emmène de la nourriture.mais une chose l'etonne le tapis est bcp plus petit qu'il ne le pensait en rentrant à la maison il apella son fils pour lui demandé des explications, et le fils fit sortir la moitié du tapis le père étonné lui demande ce que cela signifie et le fils lui dit,un jour toi aussi je te mettrai à la mosquée comme tu as fait à grand mère et se morceaux de tapis te sera d'une grande utilité.

Morale : comme vous traiterez vos parents vos futurs enfants en feront autant avec vous.

retour en haut du message  |   lien de ce message
Member Profile Afef Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Wassim DERGUECH

Rang de l'auteur: Muet(te)
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 27
Pays: Ireland
Province/Etat: Galway
Re: Reflexion.....
November 29, 2005 - 04:35 AM

Cette histoire me rappelle une émission de télé, j ai oublié sur quelle chaîne :-p !

En tout cas c’était une émission sur les maisons de retraite. Le reporteur a demandé à un des témoins s’il accepterait, un jour, de mettre son père ou sa mère dans une maison de retraite !

Le témoin a répondu avec affirmation !!! Lui disant que son père a mis son grand père dans une maison de retraite alors pourquoi pas lui !!!

De même il ajoute : un jour mon père m’a abandonné dans une crèche alors quelle est la différence entre une crèche et une maison de retraite !!!

Member Profile derwas Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Desire--Clitand

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 29
Pays: Gabon
December 26, 2005 - 10:19 AM

Eh bien, je commence à m'habituer aux Histoires D'afef, car on s'attend toujours à ressortir un petit quelque chose qui ne se fait pas voir de suite.

Comme on dit souvent, " tout se paie ici bas" je crois que c'est la moralité de cette histoire. De la même manière que vous traiterez votre prochain, vous serez traité.
Et comme on dit aussi " c'est de la bouche des enfants que jaillit la vérité", c'est pour quoi il est intéressant de se fier aux paroles des enfants. puisqu'ils sont en quelques sortes des messies.

Et celui-là a simplement eu raison de prévenir son père sur l'acte banal qu'il venait de commettre" Ne Faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse" est en train de dire cet enfant de 10 ans à son père.

Member Profile dzonteu Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Lilian MOUYAGA

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 26
Province/Etat: Estuaire
Le pangolin
December 26, 2005 - 10:22 AM

Au gabon, une maxime dit que le pangolin quand il devient vieux, il se nourit au sein de son enfant;
c'est dire qu'à un moment donné les parents deviennent les enfants, et ceux-ci les parents; et pour faire un pont avec la bible, eh bien il est tout simplement dit que l'on vous mesurera avec la mesire dont vous vous servez pour mesurer les autres!
Donc, prenons soin des nôtres pour qu'ils en fassent autant; les maisons de retraites sont une bonne chose certes, mais n'est-ce pas là une fçon de se débarasser d parents qu'on trouve trop encombrant?
En Afrique, même si elle tant à disparaitre au profit de "l'urbanisation et de la modernité", la solidarité familiale est ce qu'il y a de précieux, et je croit que c'est un peu come ça que ça devrait se passer!!!

Member Profile kalim58 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
armand

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 30
Honorer les Parents
December 27, 2005 - 01:40 AM

Salut à tous.
Encore une histoire fascinante et pleine d'enseignements.
Car il a un profond aspect spirituel,; La spiritualité prônant l'Amour, l'Amour et rien que l'Amour.
Nous sommes sans ignorés du moins pour les chrétiens que le plus grand des Commandements que Jesus-Christ nous a laissé, lorqu'il partait de ce monde à son Père c'est l'Amour.
"Aime ton prochain comme toi Même" proclamait le Christ.
Alors le père qui a trouvé mieux d'installer sa mère à la Mosquée par rapport à une simple dispute, je pense que ce type de comportement ressort du délire;
La mère est sacrée et nous devons la traiter avec beaucoup d'Amour, dans la vie nous n'avons qu'une seule et unique Mère pas plus; Et étant donné que Dieu communique avec les enfants directement parce que ceux-ci sont considérés comme des Anges de part leur Pureté, et voilà, qu'il va inspirer cet enfant à couper un morceau de Tapis, qu'il gardera Jalousement, en attendant aussi qque le Père vieillisse pour qu'il lui fasse pareil.
Je pense pour ce papa qu'il a compris ce que sont enfant voulait dire par là, et la prochaine fois, il refléchira de mille fois avant de poser un Acte.
Je vous exhorte à vous Aimez les Uns les Autres et amiez également vos parents, car ils sont une Bénédiction
et plus loin encore je dirais même que lorsqu'on se réfère toujours aux Saintes ecritures en faisant allusion aux 10 Commandements; le 5ème Commandement dit "HONORE TON PERE ET TA MERE.
Est ce une façon pour ce père d'Honorer sa Mère?
Voila toute la grande question.
Merci

Member Profile arol1 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Andy

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 25
" Ne Faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse"
December 27, 2005 - 12:37 PM

En principe tout peut se resumer par cette adage que vient de soulever Desiré:" Ne Faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse" car comme il l'a si bien souligner tout le mal se paie ici pas.
Je crois que nous devrions accorder beaucoup d'importance à nos parents qui ont sacrifié leur vie à nous nourrir,à nous elever et eduquer pour que nous devenions des citoyens capable de prendre en main notre destin.
La nature voudrait bien que l'on ne soit pas ingrat mais plutôt reconnaissant envers nos parents que nous les supportions jusqu'au dernier jour car c'est la seul chose que nous pouvons les donner:notre affection et notre soutien.

Member Profile anziengui Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Dalia

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme, 21
Pays: Egypt
Province/Etat: Al Iskandariyah
April 9, 2007 - 11:38 AM

je pense que c'est un acte trés egoiste et cruel en meme temps parce que en mettant nos parents dans une maison de retraite cela signifie qu ils n'ont acune valeur dans la vie et nous sommes fatiguer d'eux et je vois aussi que toutes les religions nous ordonne de la pitié envers nos parents comme ils ont bien éléves quand nous étions des enfants aujourd'hui c'est notre tour de les bien traiter

Member Profile Dalia-Tuta Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Saindique

Rang de l'auteur: Bavard
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 33
Pays: Canada
Province/Etat: Quebec
May 14, 2007 - 02:25 PM

je ne veux pas seulement m'enfermer dans le cadre familial,il s'agit egalement du passant de la rue d'a cote,de votre domestique de votre voisin, vous leur devez tout un chacun du respect,parce vous meme vous les en reclamez...

Member Profile marco23076 Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Wassim DERGUECH

L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Homme, 27
Pays: Ireland
Province/Etat: Galway
September 13, 2007 - 11:57 AM

bien dit marco23076 !

Member Profile derwas Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Sessi

Rang de l'auteur: Bavard
L'usager est Hors ligne

Sexe & Age Femme, 34
Pays: Canada
Province/Etat: Quebec
October 9, 2007 - 07:51 AM

Cette histoire D'adef est encore une fois d'une très grande sagesse et elle invite à la réflexion. Comme Dzonteu et Andy l'ont si bien résumé : " Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même".

Elle fait aussi réfléchir sur les valeurs familiales telles que l'amour, le respect, la reconnaissance dans le sens de la gratitude envers les personnes qui nous ont mises au monde.

Member Profile sessi Profil TIG Messenger MESSAGERIE TIG
Afficher les messages de:

« RETOUR AU FORUM

Saut de Forum:

Tous les horaires sont -05:00 TU

» Assurez-vous d'avoir bien ouvert une session!