Auteur |
Afficher
|
 |
|
jojo
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme & 30
Pays: Sénégal
|
OMD en question?
June 3, 2005 - 04:40 AM
|
|
Si les conférences internationales ont pendant longtemps été prises en compte par les responsables financiers de l'aide publique au développement, il en est allé tout autrement lors de la synthèse faite aux conférences de Johannesburg (sur le développement durable) en 2002, de New York en 2000 (sur le millénaire du développement) et de Monterrey en 2002 (sur l’aide). La liste des objectifs du millénaire du développement (OMD) est sortie de ces initiatives. Très ambitieuse, est devenue le programme commun de tous les donateurs d'aide.
Légitimité: Ces objectifs ont été relayés politiquement et diplomatiquement par l'ONU. Son secrétaire général en a diffusé la liste et les échéances. Il a suscité des études complémentaires (parfois des surenchères) et incité les responsables politiques et économiques du monde à s'en saisir lors de la conférence de Monterrey. Pour des raisons d'opportunisme politique, la réponse de ceux-ci fut positive. Les ODM y ont gagné une légitimité internationale. Alors que naguère les discours sur l'aide se voulaient respectueux des conseils de prudence des instances financières internationales, ils éprouvent désormais l'ambition des instances projets des instances non financiers internationales. La réalisation des OMD et la lutte contre la pauvreté sont devenues un discours obligé pour les agences nationales, les organisations multilatérales et les pays pauvres.
|
|
retour en haut du message |
lien de ce message
|
|
Wilfried
Rang de l'auteur:
Beau parleur/belle parleuse
L'usager est
Sexe & Age Homme, 32
Pays: France
Province/Etat: Ile-de-France Ville: Paris
|
La légitimité des objectifs du Millénaire pour le Développement
July 28, 2005 - 12:47 PM
|
|
Je pense que si aujourd'hui les Nations Unies et les donateurs d'aide légitiment les Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD), c'es simplement parce qu'ils ont compris que ce n'est que par ce moyen qu'ils parviendront à résoudre n'aufisque de moitié, les problèmes de millions d'individus qui tendaient à être de plus en plus aigus.
Le VIH/SIDA, la pauvreté et la faim, les écarts entre les genres, les problèmes d'eau ,etc. ayant atteints une forme d'apogée, il ne fallait plus maintenant que des stratégies qui puissent contribuer à réduire n'aufisque de moitié, ces différents maux .D'où la considéraion des résolutions prises lors des conférences internationales traitant de la question et l'incitation aux gouvernements d'appliquer toutes les ordonnances qui entrent dans le sens à promouvoir les OMD parce que gage d'un avenir meilleur.
Bravo donc à ceux qui y ont pensé.Mais soutient également à chacun de nous parce que le succès des OMD,c'est aussi notre affaire.
|
|
lien de ce message
|
|
Lilian MOUYAGA
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 26
Pays: Gabon
Province/Etat: Estuaire Ville: Libreville
|
OMD en question?
December 22, 2005 - 08:32 AM
|
|
Est-ce à dire qu'on serait entrain de mettre en doute les objectifs du millénaire quant à l'amélioration des conditions de vie de part "le monde pauvre"?
Pour ma part, les OMD, quelque soit la motivation profonde et secrète qui aura conduit à leur élaboration, sont sans doute aucun un moyen de voir se réaliser un monde meilleur!
Il s'agit ici de faire une paralélle entre la réalisation d'une industrialisation de l'ex URSS sous Staline qui a proposé d'y procéder par des plans quinquénaux, autrement dit "étape par étape";
et quand je prends le temps de lire mon guide tiré sur TIG sur les Objectifs du millénaire pour le Développement, il n'y a rien d'irréalisable: tout est possible; c'est non seulement réaliste et donc bien penser, mais aussi et surtout, TOUT le monde peut y contribuer, chacun dans son environnement immédiat!
Comme exemple, je peux dire qu'à moi tout seul j'ai pu " évangeliser" les membres de ma famille, le milieu professionnel de mes parents et aussi une partie de la cité Université sur laquelle je vis! et les résultats sont d'autant plus satisfaisant du fait de la prise de conscience qui en résulte et le changement du langage qui en est la preuve palpable!
A supposé maintenant que chacun de nous faisais la même chose, je crois qu'on avancerait certainement bien plus vite!
Pour moi, je ne vois pas trop où est la faille jojo, ayons simplement à l'esprit l'objectif qu'on veut atteindre, qui est celui de la réalisation des OMD; la question sur leur fiabilité a déjà été résolue (du moins je crois)!
|
|
lien de ce message
|
|
armand
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 30
|
"Qui veut peut"
December 28, 2005 - 05:07 AM
|
|
Salut à tous;
A mon avis je pense que les Objectifs du Millénaire pour le Developpement ne sont pas irréalisables; Car il suffit de mettre beaucoup de Volonté et de Rationnalité, et on y est;
Donc évitons d'être Pessimistes quant à leurs réalisations.
Comme dirait l'autre" When There is a Wish; There is a way".
Si nous le voulons vraiment, nous y arriverons, c'est l'Affaire de Tous.
Merci
|
|
lien de ce message
|
|
ayatebe ename dimitri
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 25
|
la face cachée des omd !
January 11, 2006 - 08:59 AM
|
|
ah ! que la nature me garde d'içi 2015.
pourquoi la nuture doit- elle me garder d'içi 2015, du moins
je me dis que ce qui est cachée aujourd'hui sera devoillé un jour à l'autre d'içi 2015.
chers vous vous lancer à discuter sur la légitimité des omd c'est qui est d'ailleurs une bonne sous d'autres cieux et chez nous non! croyez moi ou pas mais je le sais déja que le monde à bien sa face cachée , c'est effectivement ce qui se passe maintement avec les omd sur mon beau vieux continent !
j'irai plus loin par ceque j'ai bien l'impression que ma mission est de dévoillé tout ce qui a une face cachée .
l'homme noir veut -il réellement avancer comme les autres ?
|
|
lien de ce message
|
|
ayatebe ename dimitri
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 25
|
la face cachée des omd !
January 11, 2006 - 09:05 AM
|
|
[QUOTE]Originally posted by ayatebe2002
[B] ah ! que la nature me garde d'içi 2015.
pourquoi la nuture doit- elle me garder d'içi 2015, du moins,
je me dis que ce qui est cachée aujourd'hui sera devoillé un jour à l'autre d'içi 2015.
chers vous vous lancer à discuter sur la légitimité des omd ce qui est d'ailleurs une bonne chose sous d'autres cieux et chez nous non! croyez moi ou pas ; mais je le sais déja que le monde à bien sa face cachée , c'est effectivement ce qui se passe maintement avec les omd sur mon beau vieux continent !
j'irai plus loin par ceque j'ai bien l'impression que ma mission est de dévoillé tout ce qui a une face cachée .
les omd le grand combat des jeunes, mais comment?
|
|
lien de ce message
|
|
Apezouke Delali
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Femme, 23
|
les OMD en question
February 11, 2006 - 01:25 AM
|
|
salut à tous
Aujourd'hui si il ya encore des zones d'ombres sur la connaissance des OMD, c'est parce que le message ou encore la vulgarisation des objectifs du millénaire n'est pas encore effective.
La preuve ici au gabon, la vulgarisation est en train de se faire maintenant, depuis 2000 les personnes qui avaient entendu parlé des OMD, étaient minoritaires du moins sont toujours minoritaires. Je discutais avec l'une de mes amies, je lui parlais des OMD, elle m'a carrément répondu que c'est encore une affaire de politique et que cela n"allait jamais rien donné. Je vous jure ke ma tete etait devenue grosse, je ne trouvais plus les mots pour la convaincre.
En fait c'est pour dire,que les gens sont non seulement limités et ne sont pas du tout concerné par le developpement de l'Affrique.En même temps que dans d'autre pays les OMD sont très connus, ils sont aussi mal connus dans d'autre.
Donc, en tant que jeunes leaders, nous ne devons pas relacher , il faut maintenir le cap de l'information, impliquer d'avantage les autres jeunes, s'il faut les conditionner comme au Sénégal, nous allons le faire.
|
|
lien de ce message
|
|
Diomandé Moussa
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 25
Pays: Côte D'Ivoire
Province/Etat: Abidjan Ville: Yopougon-Attié
|
Re: OMD en question?
July 6, 2006 - 06:49 AM
|
|
Les OMD je pense sont très virtuels actuellement.Rien de concret n'a été fait dans bien de pays africains.La pauvreté continue sa route en Afrique,la famine sévit et les enfants meurent d'épidémies et d'analphabétisme.
Il faut que la jeunesse s'implique davantage dans ce processus enmonatnt des projets sur les OMD afin d'impliquer la communauté internationale et nationale à respecter cette charte.
|
|
lien de ce message
|
|
J. Marc FEUSSOM
Rang de l'auteur:
L'usager est
Pays: Senegal
Province/Etat: Dakar Ville: Dakar
|
October 11, 2007 - 10:56 AM
|
|
Un jour, je parlais des OMD à un jeune de 15 ans, et celui ci m'a dit " laisse ses termes et trouves moi plutôt à manger..."
Je lui es dit " si je le fais, tu promets m'ecouter.."
Il m'a dit " oui, juste après que j'aurais la certitude que ma petite soeur ira à l'école l'année prochaine.."
Et il est parti en disant:
" tu me prends pour un con ou qoui, tu travailles ton argent en jouant avec moi ' rire....'
Méditer ceci ce vous prie...
|
|
lien de ce message
|
|
Pascal Bekono
Rang de l'auteur:
Bavard
L'usager est
Volontaire virtuel
Sexe & Age Homme, 31
Pays: Cameroon
Province/Etat: Centre Ville: Yaoundé
|
October 23, 2007 - 03:15 PM
|
|
Salut,
En effet Marc, je pense comme le jeune de 15 ans, les OMD ne sont pas les paroles uniquement, mais les actes qui suivent.
Ameliorer les acces à l'education, ou la gratuitité des soins de santé et des ecoles, tels sont aussi des exemples des atteintes des OMD,
La reduction de la dette, les projets et les initiatives de jeunes, les actions des jeunes ont donc un but precisn reduire de moitié la pauvreté.
A bientot,
Pascal
|
|
lien de ce message
|
|
Norbert
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 27
Pays: Rwanda
Province/Etat: Kigali Ville: Colline Gikondo
|
November 1, 2007 - 02:59 AM
|
|
Bonjour,
les objectifs du millénaire ne pourront etre atteint que si les états du sud mettent en place des stratégies efficaces et d'ailleurs sur chaque thèmes de ces objectifs. le problème c'est que nous avons des grandes diffucltés dans la mise en oeuvre et le suivi des programmes ou stratégies. Ceci est d'une grande importance puisque je sais pas si jusqu'ici s'il y a eu une évaluation qui a été menée pour voir les progrès réalisés par nos états dans ce cadre et les défis afférents.
|
|
lien de ce message
|
|
code
Rang de l'auteur:
Bavard
L'usager est
Sexe & Age Homme, 22
|
Re: OMD en question? il le faut vraiment..
February 11, 2008 - 07:07 AM
|
|
beaucoup aujourd'hui parlent des OMD comme si c'était une nouvelle marque sur le marché international.
j'aimerais bien savoir à qui revient la responsabilité de mettre sur pied ces objectifs d'ici 2015? les populations je pense,acteurs numéro un ne sont pas déjà en 2008,véritablement impliquées dans cette conquête du bien-être.Les politiques ont aussi leur part de responsabilité:elles sont chargées,non seulement de les vulgariser,mais aussi de permettre la matérialisation par un financement conséquent.Les OMD interpellent bien tout le monde ,du plus pauvre au plus riche,du citadin au villageois.c'est bien une contribution communautaire qui fera naître et vivre les OMD.Que les hommes politiques comprennent que l'heure du partage est arrivée,et que donc,ils doivent arrêter avec leurs détournements flagrants et abusifs comme cela se voit et se fait au Gabon et dans bien d'autres pays africains.Arrêter les pillages afin de permettre à tout le monde d'en bénéficier.les OMD,ne sont pas juste une énumération de phrases,mais bel et bien comme l'a dit l'un des notre,une affaire de tous!
Donc,s'il y a vulgarisation,et financement,il est là clair que les Objectifs du Millénaire pour le Développement verront le jour,et pourquoi pas,en 2015?!
|
|
lien de ce message
|
|
MOMBO
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 24
|
Re: OMD en question? L'heure n'est plus au questionnement, mais plutôt à l'action
February 22, 2008 - 10:07 AM
|
|
Salut à tous, les OMD ! les OMD ! les OMD ! On scande ces objectifs révolutionnaires et porteurs d'un véritable changement en oubliant de réfléchir sur des véritables stratégies de démantèlement des systèmes politiques en place et de refondation des mentalités de l'assistanat, la passivité des hommes retrouvés dans la majeure partie des pays africains et dans le monde en général.
La question que nous devons nous poser est celle-ci: peut-on assurer un environnement durable, assurer l'éducation primaire pour tous, réduire l'extrême
pauvreté et de la faim, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, combattre le VIH / Sida, pour ne citer qu'eux ceux-là si le peuple d'une part ne mesure pas le rôle qu'il peut jouer à la réalisation de ces objectifs et d'autre part si les conspirations politiques ne favorisent pas une remise en question et ne développe pas la culture du respect des engagements, ces OMD resteront comme un échos et comme un flash pour bon nombre de pays. D'où en tant que jeunes leaders engagés dans la promotion des OMD, comme le dit Delali, nous devons poursuivre ce combat en informant, en inspirant les autres dans cet effort dont les résultats escomptés s'avèrent probant pour tous
A mon avis tous les pays du monde possède des atouts à la réalisation de ces objectifs, comme le dit Diomday et les autres, il faut d'abord une implication personnelle, c'est ce que j'expliquais aux jeunes de Tchibanga, une des provinces reculées du Gabon, qu'il ne faut pas nécessairement attendre les politiques, car en tant que citoyen d'un pays, nous sommes bien évidemment des décideurs, d'où nous devons nous atteler à concevoir des campagnes de sensibilisation, à iinitier des projets sur l'alphabétisation en milieu rural, afin de booster ton frère, ton voisin, ton condisciple, ton collègue et plus loin les autorités politiques.
Ce message a été édité le: 2008-02-22 at 10:20 AM par: mombo
Ce message a été édité le: 2008-02-22 at 10:23 AM par: mombo
|
|
lien de ce message
|
|
YVON BEKALE
Rang de l'auteur:
L'usager est
Sexe & Age Homme, 22
|
September 21, 2009 - 01:09 PM
|
|
Si les OMD ne sont pas ateint en Afrique, le monde dans son ensemble ne pourra se dire satisfait des résultats auxquels nous serons parvenus d'ici 2015.
La société civile a le gros de la réalisation des OMD sur son dos, mais elle l'assume très dificilement.
Je pense ques la société civile en rélation avec le secteur privé, presente plus d'atouts que le gouvernement dans la réalisation des OMD. Mieux, il faut une synergie entre ses trois acteurs.
OPTIMISME ET AUDACE: d'ici 2015, l'Afrique enregistrera beaucoup de progrès. Les changements interviendront aussi rapidement que les évolutions socio-économique connaîtront une percée spéctaculaire.
NB: la société civile, le secteur privée et les Etats ne pourront plus limiter leurs interventions à des simples réaction.
Ce message a été modifié le: 2009-09-21 at 01:13 PM by: yvon333
|
|
lien de ce message
|
|
|
Afficher les messages de:
|