Auteur |
Afficher
|
 |
|
motcho martial
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme & 26
Pays: Cameroun Province/Etat: Centre Ville: Yaoundé
|
jeunes,emploi et OMD
March 28, 2005 - 09:43 AM
|
|
« En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer les stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile »
Tel est la seizième cible dans le cadre des objectifs de développement du millénaire en rapport direct avec les jeunes.
Selon vous quelle est la solution adaptée dont disposent les gouvernements pour permettre aux jeunes de trouver des emplois durables.
D’après la configuration actuelle des échanges commerciaux et de la société de l’information vers quel types de création d’emplois faut il se tourner ? Vers la terre, les NTIC, l’élevage ou bien …
|
|
retour en haut du message |
lien de ce message
|
|
Sessi
Rang de l'auteur:
Bavard
L'usager est
Sexe & Age Femme, 34
Pays: Canada
Province/Etat: Quebec Ville: Montréal
|
Re: jeunes,emploi et OMD
April 17, 2005 - 06:42 AM
|
|
Je crois qu'en ce qui concerne le continent africain, aucun secteur n'est à negliger (de l'agriculture au TIC). Il y a encore beaucoup à faire en matiere de création d'emplois. Je doute que ce soit les gouvernements qui proposent les meilleures solutions à court terme dans ce domaine. Il faut aussi développer l'esprit entrepreunarial. Les ONG, les entreprises, les instituts de formation ont aussi leur role à jouer.
A l'heure actuelle, les pays en développement ne peuvent plus se permettre de ne produire que des matières premières à destination des pays industrialisés (on a bien vu ce que ca a donné!). Certains l'ont déjà compris et se sont tournés vers le développement d'entreprises de transformation ou de produits finis. En réalité pour tous ceux qui travaillent en direction de la lutte contre la pauvreté et le développement, la création d'emplois est un point capital, qui est, à mon avis, trop négligé.
Pour réduire la pauvreté, il faut donner la possibilité aux gens d'accéder l'emploi. Si seulement on était capable de mesurer qualitativement et quantitativement les énormes potentialités de développement qui résident dans le commerce informel dans les villes africaines, alors les choses pourraient commencer à évoluer.
|
|
lien de ce message
|
|
Jean Wesley THOSIAC
Muet(te)
L'usager est
Pays: Haiti
Province/Etat: Centre Ville: Port-au-Prince
|
April 18, 2005 - 09:41 AM
|
|
Comme tu l'as si bien dit ma Sr Shounkanrin je crois qu'en ce qui concerne aussi les pays du Sud, aucun secteur n'est à negliger(de l'agriculture au TIC).
Pour la creation d'emplois nous sommes conscient qu'il y beaucoup à faire, mais il existe un moyen important, un outil que nous avons a notre portee c'est l'entrepreunariat. C'est quelque chose qui doit se developper, integrer pleinement notre etre. Dans mon pays par exemple l'emsemble de la Formation educative en partant du primaire jusqu'a l'université oriente les jeunes que vers un emploi, Si le jeune ingenieur, medecin, secretaire etc apres sa formation ne trouve pas un emploi il est obligé de croupir le chomage, il aurait pu monter son propre "business". Aujourd'hui certaines associations de jeunes et Ong organisent des seminiares sur la culture, l'incitation a entreprendre meme quand la situation socio politique du pays tente au jour le jour de desorienter nos jeunes.
Les potentialites ne manquent, il n'y que la volonte qui manque.
|
|
lien de ce message
|
|
motcho martial
Rang de l'auteur:
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 26
Pays: Cameroon
Province/Etat: Centre Ville: Yaoundé
|
le secteur informel est considérable
April 22, 2005 - 11:44 AM
|
|
Tout a fait sessi.
le secteur informel est assez dynamique en Afrique.
jusqu'a présent pour plusieurs personnes, c'est un unstrument privilégié de lutte contre la pauvreté, surtout de la part des jeunes.
le capital initial est faible et disponible au niveau familial.
Peut être qu'il faudrait des actions de renforcement des capacités de ses commercants de l'informel, Ainsi que des soutients financier.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est un secteur dans lequel se trouvent des expérimentés en entreprenariat, capable de prodiguer des conseils en management.
|
|
lien de ce message
|
|
Jean Pierre Niyitanga
Muet(te)
L'usager est
Sexe & Age Homme, 26
Pays: Rwanda
|
May 2, 2005 - 06:01 AM
|
|
je pense que l'Afrique ne peut rien faire seul. Avec le fameux global maket, ce sont les pays industrialisés qui en profitent.
Tant que les pays industrialisés n'arretent pas à donner avantages à leur population. les africains ne seront pas capables de competer avec les autres pays developés,
|
|
lien de ce message
|
|
Yambwa, Nziya Jean-Pierre
Rang de l'auteur:
L'usager est
Pays: United States
Province/Etat: Michigan Ville: Detroit
|
AFRICAN MARKET
May 20, 2005 - 07:33 AM
|
|
Nous nous souvenons de l'échec de Cancun. Et c'est là que nous avons vu clairement que le fameux global market ne peut pas nous avantager. Nous n'avons pas les resources pour la competition. Alors, ne nous engageons pas dans une guerre lasse. Concentrons-nous sur ce qui est réaliste. Ouvrons nos marchés à nos voisins. Puisque nous sommes si fort dans le secteur "informel", capitalisons-le et voyons comment maximiser nos potentialités continentales.
|
|
lien de ce message
|
|
Jean Wesley THOSIAC
Muet(te)
L'usager est
Pays: Haiti
Province/Etat: Centre Ville: Port-au-Prince
|
Non à l'exclusion !!!
May 21, 2005 - 08:13 AM
|
|
Je comprends tres bien votre position. Vu l'echec l'échec de Cancun, il est normale qu'on adopte une position de retrait face a tout cela surtout au marché global. Pour ma part ce que je pense meme si on doit changer de strategie telle l'ouverture de nos marchés à nos voisins, il s'est demontré que la tendance de l'epoque est à l'unification et à la globalité ne nous excluons pas de cela. Nous pouvons etre prudent certes sur les mesures à prendre les prochaines dispositives mais ne nous excluons pas sous aucun pretexte
|
|
lien de ce message
|
|
|
Afficher les messages de:
|